Les principales techniques de physiothérapie que j'utilise sont les suivantes :
Thérapie manuelle selon le concept Maitland
La thérapie manuelle signifie traitement avec les mains. Cette technique orthopédique est une spécialisation de la physiothérapie pour le traitement et le management de problèmes neuro-musculo-squelettiques. Elle est basée sur le raisonnement clinique et utilise des approches de traitement comprenant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. Le traitement permet de réduire la douleur et d'améliorer le mouvement et la fonction articulaire.
Nous employons la thérapie manuelle selon le concept Maitland, pour laquelle nous sommes spécialement formés et hautement qualifiés. Cette apporche comporte un examen lors de la première séance où le patient présente son problème et ces répercussions sur sa vie personnelle, professionnelle et lors de ses activités. Cette description selon la vision du patien sont est indispensable au thérapeute pour cibler les causes des douleurs et proposer un traitement adapté.
Ainsi les problèmes de dos peuvent être précisément identifiés et la colonne vertébrale spécifiquement mobilisée et traitée. La thérapie manuelle soigne également toutes les autres régions du corps et peut être utilisée après une intervention chirurgicale ou des blessures dues au sport.
Mobilisations articulaires passives ou semi-actives
La mobilisation articulaire permet de rendre à un sujet la mobilité d'une articulation, perdue à la suite d'un traumatisme (fracture) ou d'une maladie (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), ou encore d'entretenir une amplitude articulaire (lors de paralysies, par exemple).
On distingue deux types de mobilisation. Dans la mobilisation active, le mouvement de l'articulation est obtenu par des contractions musculaires volontaires du sujet. Dans la mobilisation passive, le mouvement est obtenu par des techniques manuelles (physiothérapie) ou instrumentales (appareils mobilisateurs) sans participation du patient. La mobilisation passive est parfois pratiquée afin de rompre des adhérences articulaires et de rendre à l'articulation une mobilité satisfaisante.
Trigger point
Les « Trigger Points» sont des points douloureux qui se situent au milieu d'une contracture musculaire. Ces points douloureux sont provoqués par des positions statiques, des gestes monotones et répétés ou sont la conséquence de traumatismes. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. Ces « Triggers Points ».
La méthode trigger est utilisée en physiothérapie pour effacer les maux de tête, de dos et d'articulations, ainsi que les sciatiques ou épicondylites.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est un soin de massage pratiqué en cas de jambes lourdes et de rétention d'eau.
Le physiothérapeute découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation.
Plusieurs séances de physiothérapie peuvent être nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents.
Kinésio tape et taping
Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Il permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique.
Dépendamment de la façon dont il est appliqué par le physiothérapeute, il peut aider à réduire l'enflure et les ecchymoses, stimuler ou réduire la contraction musculaire par réflexe et stabiliser une articulation instable.
Gymnastique corrective et orthopédique
La gymnastique corrective et orthopédique regroupe l'ensemble de pratiques méthodiques utilisées par votre physiothérapeute destinées à améliorer ou guérir les anomalies de stature.
Electrothérapie et ultrasons
L'électrothérapie est l'emploi de l'électricité dans un but thérapeutique. Des courants de faible puissance sont appliqués en surface de la peau de manière non invasive afin d'activer. Ces courant sont bien sur sans risque pour le patient.
L'électrostimulation est utilisée pour la rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans d'autres indications neurologiques. Elle permet de soulager les douleurs et favoriser la circulation, de remédier à certains problèmes liés aux muscles et aux articulations.
En fonction du type de traitement, l'électricité peut provoquer soit la détente, soit la contraction des muscles ciblés.
Ecole du dos
L‘Ecole du Dos consiste en une prise en charge personnalisée, destinée à vous apprendre à mieux utiliser et à préserver votre dos au quotidien.
Elle s'adresse aussi bien aux personnes qui souffrent, ou qui ont souffert du dos, qu'à celles qui souhaite apprennent à le connaître et à le respecter.
Après une évaluation individuelle de votre dos et des gestes de votre vie quotidienne, le physiothérapeute vous proposera un programme spécifique d'exercices adaptées. Vous pourrez intégrer ces gestes à chaque situation de votre vie quotidienne et éviter les positions dangereuses pour votre dos.
Massage relaxant
Le massage ou la massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique).
Le massage relaxant est essentiellement un massage doux, englobant, unifiant, très relaxant, procurant une détente des muscles et du corps.
Cette énumération n'est pas exhaustive. N'hésitez par à contacter votre physiothérapeute pour plus d'information sur les techniques utilisées.